Ça y est, nous y sommes, l’année 2020 touche à sa fin, ou presque. Une année bien particulière dans l’esprit des gens : 218 pays et territoires à travers le monde touchés par l’épidémie. Une année “rythmée” par les limitations de rassemblements, les confinements, les déconfinements et les re-confinements.
En cette fin d’année, priorité à la fête ou à la santé ? Voici comment certains pays s’organisent.
Tour d’Europe
L’Allemagne, pourtant bon élève au début de la crise sanitaire, connaît désormais un rebond inquiétant de l’épidémie, mais impossible pour le pays de ne pas fêter “Weihnachten”. Du 24 au 26 décembre, les Allemands auront donc le droit de se réunir à dix au maximum. Une mesure également prise par l’Espagne. Parmi les autres dispositions adoptées par Madrid, l’autorisation des déplacements entre les régions pour fêter Noël. Le couvre-feu sera toujours en vigueur à partir de 23 heures avec des exceptions possibles selon les régions.
Un couvre-feu que devront aussi respecter les Italiens le 24 décembre dès 22 heures. Autre mesure prise par le gouvernement italien : l’interdiction de quitter sa ville de résidence pour Noël. Des restrictions initialement moins sévères au Royaume-Uni, qui autorisait les déplacements entre régions, ont pourtant été revues à la dernière minute par les autorités après la découverte de nouvelles souches du virus plus contagieuses : le sud-est de l’Angleterre dont la capitale Londres sont re-confinées. Certaines régions du sud de l’Angleterre le seront également à compter du 26 décembre, jour du Boxing Day.
Mesures en cours
La vis est toujours serrée autour des restrictions sanitaires. Les uns sont confinés et les autres ont un peu de répit. Distanciation sociale et port du masque étant devenus habitudes, chacun s’adapte à cette crise en suivant les consignes des autorités locales. Les règles évoluent rapidement dans l’ensemble au fur et à mesure de l’évolution de la pandémie par pays ou région(s).
Explosion des ventes en ligne à Noël
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, cet environnement morose n’a touché que le côté festif de Noël. La tradition est restée et Papa Noël sera bien au rendez-vous pour le bonheur des enfants.
Beaucoup de parents, de part le monde, ont contourné ces mesures en optant pour les boutiques en ligne afin d’acheter les cadeaux de Noël. Les ventes ont ainsi explosé chez les e-commerçants qui ont eu recours à des professionnels pour bien se positionner sur la toile à travers des sites structurés et optimisés. Egalement, les contenus en ligne doivent être “localisés” dans les différentes langues, ce qui fait le beurre des sociétés de traduction.
Joyeux Noel et Bonne Année
Chacun espère que tout rentre dans l’ordre, notamment grâce aux vaccins dont le Pfizer et BioNTech qui a été fraîchement approuvé par la Haute Autorité de santé (HAS). Espérons que ce nouvel élan ne soit pas freiné par une troisième vague, après les fêtes de fin d’année.
Ce fut une année difficile pour nombre d’entre nous. Restons vigilants, tout en célébrant. Joyeux noël et bonne année 2021 à toutes et à tous au nom de l’équipe Ya-Hub Translations !
Equipe Ya-Hub Translations. 25 décembre 2020.