Un début d’année entre lueur d’espoir et la peur d’une résurgence de la pandémie.
Nouvelle année, nouveau départ. C’est ce que les populations espèrent suite aux événements tragiques de l’an dernier. Malgré le lancement de la campagne de vaccination contre la COVID-19, la propagation soudaine des nouveaux variants freine le retour à la vie normale. La course au vaccin fait alors face à un nouvel objectif ; celui de s’adapter à des souches plus contagieuses, potentiellement plus virulentes.
Au vu des nouvelles complications, l’éradication de la crise sanitaire reste encore utopique à l’heure actuelle. Il convient alors de vivre avec le nouveau normal, où la dématérialisation et la présence digitale représentent une opportunité pour les entreprises.
Une progression du commerce en ligne attendue
L’enjeu économique de chaînes et grandes marques a été dernièrement mis à l’épreuve. Pour certaines, nombreuses, ce fut la faillite. La tragédie devient cependant un avantage pour les entreprises de ventes en ligne, tel que Boohoo qui rachète les grands magasins britanniques Debenhams, Asos qui rachète Topshop, Amazon qui prend le large, plus profitable que jamais.
Les mesures de restrictions, strictement maintenues par les états, ont en effet décuplé la consommation digitale des foyers. Ce nouveau mode de vie est à la source de l’explosion du E-Commerce en 2020.
De ce fait, de nouveaux réflexes et comportements d’achats ont été adoptés :
- La mise à disposition de boutiques en ligne en magasins
- Le téléachat 2.0 via des plateformes de streaming comme Netflix
- L’achat conversationnel grâce à la recherche vocale des enceintes intelligentes (Amazon Echo, Google Home)
Des tendances de consommation plus responsables
Le commerce en ligne continuera donc sa progression en 2021, quelque soit l’issue de la crise sanitaire. Les nouveaux axes et outils du commerce en ligne :
- Le commerce de seconde main
Principalement connu sous le nom de ReCommerce, le recyclage a été majoritairement adopté par la génération Z. Dans la volonté de consommer de manière plus consciente grâce des choix d’achat plus judicieux, le client s’ancre dans une démarche écologique et environnementale.
- L’e-commerce éthique
En raison de la montée en flèche du e-commerce, l’acheteur fait face à des offres abondantes sur la toile. Sur un marché en ligne quasi saturé, les entreprises répondent à une clientèle plus sélective et exigeante. Instruits grâce à un accès à l’information en ligne, l’intérêt des internautes se focalise dorénavant sur des causes sociales et solidaires. Le nouveau comportement d’achat priorise les valeurs éthiques d’une marque ; le moral l’emporte alors sur le produit en question.
- La réalité augmentée
A l’écart de toute interaction sociale causée par un quotidien alterné entre confinement et couvre-feu, la population témoigne d’une conversion proactive des expériences physiques en expériences virtuelles. En exploitant les avancées technologiques, les commerçants possèdent le moyen de tirer leur épingle du jeu grâce à l’investissement dans la réalité augmentée. La dématérialisation a su combler le fossé entre le monde numérique et physique, tout en conservant la qualité de l’expérience client.
- L’intelligence artificielle
Réactivité ; un mot-clé à retenir pour entreprendre dans un monde qui évolue à la quatrième vitesse. Aujourd’hui, l’utilisation de l’intelligence artificielle met à disposition un éventail d’outils permettant de réussir le développement d’une entreprise. Les algorithmes de l’intelligence artificielle proposent des fonctionnalités telles que l’analyse des historiques d’achats, la suggestion de produits basée sur l’expérience utilisateur ou l’acquisition client.
Alors chers lecteurs : à vos marques, prêts, partez !
Equipe Ya-Hub Translations. 28 février 2021.